Retour aux actualités précédentes
Publié le 18 - 05 - 2026

    39e congrès CFE-CGC à Strasbourg (10 et 11 juin) : toutes les infos

    Quatrième organisation syndicale du pays, la CFE-CGC tiendra son 39e congrès les 10 et 11 juin au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Présentation des enjeux et programme.

    Née en 1944, la Confédération générale des cadres (CGC), devenue en 1981 la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), organisera les 10 et 11 juin 2026 son 39e congrès.

    Un peu plus de trois ans après le congrès de Tours (Indre-et-Loire), à l’issue duquel François Hommeril (Fédération de la Chimie) avait été réélu président pour un troisième et dernier mandat, c’est Strasbourg (Bas-Rhin) qui accueillera les congressistes au Palais de la musique et des congrès.

    UN NOUVEAU TRIO EXÉCUTIF  

    Traditionnel temps fort de l’organisation, ce congrès 2026 rassemblera durant deux jours plus d’un millier d’adhérents et de militants venus de tous les territoires et issus de toutes les fédérations. Ces congressistes auront la responsabilité d’élire, pour la prochaine mandature, une nouvelle équipe dirigeante, à savoir un trio confédéral (président, secrétaire général et trésorier), des secrétaires nationaux et des délégués nationaux.

    Christelle Thieffinne (Fédération de la Métallurgie), actuelle secrétaire nationale à la protection sociale, est candidate à la présidence confédérale. William Viry-Allemoz (Fédération des Énergies) est candidat au poste de secrétaire général pour succéder à Jean-Philippe Tanghe (Fédération de la Banque). Farida Karad (Fédération de l’Assurance) est candidate à un second mandat de trésorière.

    BILANS DE MANDATURE, ESPACE PARTENAIRES ET TABLES RONDES

    Outre la présentation des rapports d’activité et financier de la mandature écoulée (2023-2026), le discours d’adieu de François Hommeril, puis les enjeux électifs, ces deux jours de travaux seront aussi l’opportunité, via un espace dédié, de rencontres avec de nombreux partenaires - grands acteurs de l’assurance, de la protection sociale, de la prévoyance, mutuelles santé, etc. - avec qui la CFE-CGC a tissé des liens forts et durables, au service des salariés et des entreprises.

    Par ailleurs, deux tables rondes rythmeront la matinée du jeudi 11 juin sous les intitulés « Renaissance économique : d’autres objectifs et d’autres solutions sont-ils possibles ? »,  et « Vivre et réussir l’aventure humaine dans l’adversité : l’expérience du sport de haut niveau ».

    REPRÉSENTATIVITÉ : UNE DYNAMIQUE POSITIVE

    Ce 39e congrès confédéral intervient dans une dynamique positive pour la CFE-CGC (170 000 adhérents), syndicat de l’encadrement (techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres, agents de la fonction publique), quatrième force syndicale du pays et en progression constante lors des trois derniers cycles électoraux de la représentativité syndicale.

    D’ici l’ouverture du congrès et durant celui-ci, retrouvez toutes les informations sur notre page Internet dédiée.

    documents téléchargeables

    Programme 39e congrès

    Télécharger le document