Retour aux temps forts précédents
Publié le 24 - 09 - 2020

    La CFE-CGC lance sa campagne pour les élections TPE

    Kit de campagne, supports de communication, appui massif de la Confédération : tous les outils sont mis au service des militant(e)s pour faire du scrutin 2021 une réussite.

    Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 4,5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs vont être appelés à voter par voie postale ou électronique. Ils éliront les représentants syndicaux qui les représenteront durant quatre ans pour négocier les conventions et les accords collectifs au niveau des branches professionnelles, siéger dans les conseils de prud’hommes, entre autres. Un enjeu de taille pour ces salariés dont les employeurs, selon le ministère du Travail, recourent davantage aux contrats à durée déterminée (CDD), au temps partiel et aux emplois aidés, que les entreprises de 10 salariés ou plus.

    Dans ces contextes, le rôle de nos militants est d’autant plus important : ils sont eux-mêmes cadres, agents maîtrises, techniciens et ils connaissent les zones d’ombres du code du Travail, les questions d’autonomie et de responsabilité, la gestion des urgences, la flexibilité des horaires, les problèmes que crée la distance domicile/lieu de travail, l’activité partielle, les pressions sur les petits fournisseurs, etc. Et ils peuvent s’appuyer sur les juristes de leurs structures syndicales pour aider les salariés de ces TPE.

    Ces élections sont aussi l’occasion pour la CFE-CGC de muscler sa représentativité dans ces entreprises qui maillent de façon cruciale le tissu économique. Pour traduire les paroles en actes, un kit de campagne vient d’être fourni à nos référents régionaux et fédéraux. Disponible en PDF, il contient toute une série d’informations et d’astuces pratiques allant par exemple jusqu’au choix des bons hashtags pour la communication sur les réseaux sociaux. Le kit mâche le travail des militant(e)s pour ce qui concerne l’aspect opérationnel de leur campagne.

    Il en rappelle les enjeux et les modalités juridiques. Il prodigue des « bonnes pratiques » en matière d’actions sur le terrain, de diffusion digitale, de relations presse, de réseautage informel ou sur le web. (Sachant que la Confédération propose une formation « réseaux sociaux » d’une journée pour celles et ceux qui le souhaiteraient.) Le kit dévoile aussi l’affiche de campagne, avec son accroche forte : les TPE « Toutes Petites mais Essentielles », et sa baseline : « Pour vos droits, voyez grand : votez CFE-CGC. »

    Tracts, professions de foi nationales, bannières pour les réseaux sociaux complètent le dispositif, sans oublier une page Facebook dédiée, ni la mise à disposition sur l’intranet confédéral de deux guides d’actualité : le « Guide CFE-CGC des droits des salariés des TPE » et le « Guide des droits liés au COVID-19 ». De son côté, le site confédéral, par le biais de l’onglet « Elections TPE », suivra régulièrement la campagne et l’actualité des TPE. Le tout sous la houlette de Gilles Lécuelle, le secrétaire national de la CFE-CGC en charge du dialogue social, de la restructuration des branches et de la représentativité.