Entreprise du futur

Entreprise du futur - tout

Robotisation : un atout pour les entreprises et l’emploi

Loin d’être l’ennemie de l’emploi, la robotisation de l’économie s’avère un précieux levier pour gagner en compétitivité, relocaliser les activités de production et favoriser la création d’emplois.

Emploi Entreprise du futur

Télétravail et management : quels ingénieurs demain ?

Dans un webinaire organisé par les ingénieurs et scientifiques d’Île-de-France (IESF), Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, a évoqué l’évolution de ces métiers à l’aune des nouvelles organisations du travail.

Emploi Entreprise du futur

Protection des données : question personnelle et enjeux collectifs

Instaurée en 2006 par le Conseil de l'Europe, la Journée de la protection des données (« Privacy Day » au plan mondial) est désormais célébrée chaque 28 janvier. L’occasion de rappeler que la CFE-CGC, en la matière, incarne le rôle du pionnier.

Entreprise du futur

« Garantir notre souveraineté numérique »

Autonomie technologique nationale, protection des données personnelles et dialogue social, hausse des cyberattaques en entreprise, régulation de l'intelligence artificielle… Délégué national au numérique, Nicolas Blanc livre les analyses de la CFE-CGC.

Économie Entreprise du futur

« Le bureau n’est pas mort ! »

Président de Knight Frank France (conseil international en immobilier), Vincent Bollaert est un fin connaisseur du marché des bureaux. Il décrypte les évolutions du cadre de travail qui attendent les salariés.

Entreprise du futur Vie au quotidien

« Former les élus du personnel sur la protection des données »

Application TousAntiCovid, premier bilan du RGPD, culture data des représentants du personnel : Nicolas Blanc, délégué national CFE-CGC, évoque l’actualité numérique.  

Entreprise du futur Dialogue social

Numérique : quels impacts sur le dialogue social ?

L’Association Réalités du dialogue social a publié un Guide instructif pour conjuguer dialogue social et numérique, une problématique exacerbée en ces temps de crise et de confinement.

Entreprise du futur Dialogue social

Les partenaires sociaux reprennent la négociation sur l’encadrement

Paralysée depuis six mois, la négociation sur la définition de l’encadrement reprend le 29 novembre. La CFE-CGC, qui vient d’adopter des résolutions pour valoriser l’encadrement, va réaffirmer la nécessité d’un nouvel accord national interprofessionnel.

Entreprise du futur Dialogue social

"Un salarié n’est pas une charge mais une richesse pour l’entreprise"

Rapporteur du rapport Senard-Notat (« L’entreprise, objet d’intérêt collectif »), Jean-Baptiste Barfety, inspecteur des affaires sociales, analyse les enjeux décisifs liés au droit, à l’identité, à la gouvernance et à la transformation des entreprises.

Entreprise du futur Dialogue social

La CFE-CGC enrichit son corpus militant avec 37 résolutions

Outre les enjeux électifs, le 37e Congrès confédéral, dans le sillage de l’université d’automne organisée l’an passé, a été le théâtre de débats ayant débouché sur l’adoption de 37 résolutions thématiques.

Entreprise du futur Dialogue social

Quel avenir au travail pour les jeunes générations ?

Au terme d’auditions, d’enquêtes et d’ateliers citoyens sur les jeunes et l'avenir du travail, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment adopté un avis comprenant de nombreuses préconisations.

Emploi Entreprise du futur

"Les entreprises doivent mener une transformation culturelle pour mieux gérer l’humain"

Anaïs Georgelin décrypte les nouveaux défis d’un monde professionnel en pleine mutation.

Entreprise du futur

  • 1 (current)
  • 2
  • 3