Retour aux actualités précédentes
Publié le 08 - 03 - 2017

    Réseau Équilibre CFE-CGC : l'égalité professionnelle à l'honneur !

    Promouvoir l’égalité professionnelle et la conciliation vie professionnelle/vie personnelle est une priorité constante de la CFE-CGC au travers de son Réseau Équilibre, récemment redynamisé.


    Pleins feux sur le Réseau Équilibre ! Créé en 2004 afin de promouvoir l'égalité professionnelle et la conciliation des temps de travail et de vie personnelle, le Réseau Équilibre s’est réuni le 23 février dernier au siège confédéral à Paris, rue du Rocher, en présence notamment de François Hommeril, président de la CFE-CGC, et d’Éric Freyburger, délégué national Emploi, formation, et égalité professionnelle.

    Fort du constat selon lequel les congés parentaux, les temps partiels, la garde des enfants ou le travail à distance demeurent encore trop souvent l’apanage des femmes, créant ainsi des écarts dans la progression des carrières, les rémunérations et les retraites, le Réseau Équilibre élabore des propositions concrètes et promeut leur mise en œuvre dans les entreprises et les organisations.

    Égal accès aux postes de responsabilités et égalité salariale

    L’objectif ? Mettre en lumière les bonnes pratiques à développer pour améliorer la mixité dans toutes les fonctions et assurer une complète équité de traitement entre les femmes et les hommes quel que soit le niveau hiérarchique. La CFE-CGC revendique notamment un égal accès aux postes de responsabilités pour les hommes et les femmes au même titre que l’égalité salariale.

    Composé d’un ou une représentant(e) par région et d’un ou une représentant(e) de chaque fédération, le Réseau Équilibre associe toutes les forces vives de la CFE-CGC pour mettre en place les conditions d’une véritable et efficace égalité professionnelle.

    Toutes les structures de la CFE-CGC mobilisées

    Avec les unions régionales, la CFE-CGC s’attache à animer tous les territoires pour améliorer la visibilité externe de l’organisation et conforter ses relations avec les divers partenaires institutionnels. Il s’agit également, grâce à l’appui des fédérations, d’apporter des services et un support aux délégués syndicaux sur le terrain pour transmettre de l’information, aider à la négociation d’accords d’égalité professionnelle, travailler sur la mixité des métiers et des formations…

    Le Réseau Équilibre CFE-CGC, ce sont des actions concrètes et une dynamique de changement des états d’esprit. Femme et homme : seules les compétences devraient faire la différence !