Retour aux actualités précédentes
Publié le 30 - 03 - 2020

    Éviter l’altération de la santé du fait du travail

    Communiqué de presse du Syndicat général des médecins et des professionnels des services de santé au travail CFE-CGC

    Pour le Syndicat général des médecins et des professionnels des services de santé au travail CFE-CGC face au fléau du COVID - 19 la mission est claire (Art. L.4622-2) : Éviter l’altération de la santé du fait du travail.

    Le syndicat se positionne dans la ligne de l’instruction du 17 mars 2020 relative au fonctionnement des services de santé au travail pendant l’épidémie de Covid -19 du Ministère du travail et de l’Agriculture.

    Les services de santé au travail doivent assurer une permanence, le personnel de ces services doit être mobilisé pour :

    • Conseiller les salariés et les entreprises pendant cette période complexe,
    • Réaliser certaines visites médicales urgentes, en particulier au sujet des problèmes d’aptitude dont la résolution permet la protection des salariés qui sont dans les secteurs très sollicités par cette crise,
    • Organiser les centres médicaux en respectant les mesures barrière préconisées.


     

    Dans cette période de mobilisation générale, les médecins, les infirmiers et les intervenants en prévention demandent à assurer pleinement leurs missions de prévention au service des salariés et des entreprises et souhaitent être en soutien de leurs concitoyens. Ils regrettent la mise en chômage partiel qui leur est imposé en partie ou en totalité par certains de leurs employeurs.

    Le Syndicat Général des Médecins et des Professionnels des Services de Santé au Travail CFE-CGC exprime son soutien et sa reconnaissance à tous les professionnels de santé, soignants et de prévention, mobilisés pour faire face à cette pandémie Covid 19, sans précédent récent. Nous savons combien les conditions d’exercice sont  difficiles avec des moyens de protection le plus souvent en nombre insuffisant.

    Nous encourageons également tous les personnels disponibles à se porter volontaire pour la réserve sanitaire ou pour toute autre mobilisation afin de renforcer les équipes qui en ont besoin.