Communiqués de presse et actualité sociale

Communiqués de presse

15/09/2009 - Le Medef propose de remplacer les médecins du travail, salariés protégés par des personnes sans protection !

La CFE-CGC ne peut signer un texte qui consacre la mainmise totale des employeurs sur la santé au travail.
Le remplacement des médecins du travail, qui sont des salariés protégés par d'autres salariés sans protection vis à vis des pressions des employeurs ne peut entraîner notre adhésion.

14/09/2009 - Les travaux de la commission Stiglitz

La CFE-CGC approuve les travaux de la commission Stiglitz qui juge après le comité économique et social européen les indicateurs du PIB obsolètes. La commission Stiglitz propose dans le rapport qu'elle a remis aujourd'hui au président Nicolas Sarkozy de remettre les individus au centre des préoccupations :

10/09/2009 - La CFE-CGC demande plus de pouvoirs pour les administrateurs salariés avec l'objectif d'une meilleure gouvernance des entreprises...

Comité des rémunérations-RSE. Les administrateurs salariés CFE-CGC se prononcent. À la veille de la réunion du G20 à Pittsburgh, le Cercle des administrateurs salariés de la CFE-CGC, regroupant plus de 100 administrateurs d'entreprises françaises prend position.

09/09/2009 - Taxe carbone : oui ! mais...

Pour la CFE-CGC, la nécessité d'agir pour préserver notre planète est d'une évidente urgence. Oui, il est urgent que l'ensemble des pays développés modère leurs rejets de gaz à effet de serre. Oui, il est urgent que l'ensemble des autres pays bénéficient de l'expérience et des technologies modernes pour que le développement de tous soit compatible avec la préservation de la planète. 

08/09/2009 - CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Déclaration du 8 septembre 2009

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 8 septembre 2009 dans la continuité de l'intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration commune du 5 janvier 2009 et du communiqué commun du 25 mai 2009.

20/07/2009 - Table ronde : risques industriels

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la table ronde sur les risques industriels a permis des débats constructifs et de qualité entre les représentants des cinq collèges.

La séance plénière de clôture des travaux s'est tenue début juillet mais le douloureux hasard de l'actualité nous démontre que ce sujet majeur n'est bien évidemment pas clos.

La CFE-CGC admet que le risque zéro n'existe pas et refuse qu'il soit remplacé par le risque de désindustrialisation. 

07/07/2009 - Cancer et maladie professionnelle

Le Conseil d'État donne raison à la CFE-CGC dans sa requête contre l'État dans sa tentative de diminuer les possibilités de reconnaissance du cancer en maladie professionnelle.
La CFE-CGC, dès la parution du décret, s'est alarmée de cette atteinte aux droits des victimes. Elle s'est associée aux autres organisations syndicales et associations de victimes pour contester le décret.


01/07/2009 - Pour un financement exceptionnel

Dans le cadre de la rencontre sociale du 1er juillet 2009 à l'Élysée, destinée à faire le bilan des mesures mises en place depuis le sommet social de février, Bernard Van Craeynest, souligne que le cœur des préoccupations de la CFE-CGC est l'emploi, alors que l'encadrement est loin d'être épargné par le chômage.

30/06/2009 - Logement : priorité nationale

La CFE-CGC prend acte du rattachement du logement au grand ministère d‘État de Jean Louis Borloo.
Elle regrette vivement que le remaniement ministériel ait été l'occasion de ramener la problématique du logement du rang de ministère de plein exercice à celui de Secrétariat d'État, marquant par la même que le logement n'apparaît plus pour le gouvernement comme une priorité nationale au même titre que l'industrie, l'agriculture, l'aménagement du territoire ou la culture.


29/06/2009 - La démonstration européenne attendue : le lien entre la qualité du management et la satisfaction au travail et son corollaire le stress au travail

Cette étude rapportée par Annette Shäfer, économiste à Chicago, dans le numéro de juin de cerveau et psycho, fait  non seulement le lien de la "qualité du management" avec la satisfaction au travail, mais également avec des situations ayant moins de stress et de dépressions.
 
 

24/06/2009 - Bienvenue M. Darcos !

Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, souhaite la bienvenue au nouveau ministre des Affaires sociales, Xavier Darcos.


19/06/2009 - Recours aux référendums d'initiative populaire

Depuis plus d'un an maintenant la CFE-CGC demande la possibilité d'avoir recours aux référendums d'initiative populaire.
Nous sommes heureux d'être rejoints dans cette demande par Laurent Fabius du Parti Socialiste.
A l’occasion de la réforme sur le temps de travail,  Bernard van Craeynest, Président de la Confédération CFE-CGC demandait la mise en place des lois organiques permettant l’utilisation de ce type de référendum.
Il est grand temps, aujourd’hui, presque un an plus tard, que le Président de la République Nicolas Sarkozy demande à son gouvernement de faire le nécessaire pour sortir enfin ces textes.

18/06/2009 - La CFE-CGC propose quatre mesures simples pour lutter contre la crise

Le 24 juin prochain, se déroulera la deuxième séance de négociation sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi. Pour la CFE-CGC, il est essentiel que des mesures simples soient prises d'ici la mi-juillet et que leur mise en œuvre soit rapide : la situation économique et sociale impose de trouver des réponses pertinentes et efficaces.

17/06/2009 - Assaut de déclarations sur la nécessaire régulation de l'économie des présidents SARKOZY et LULA da SILVA à l'OIT

La CFE-CGC, représentée par son président Bernard Van Craeynest ainsi que par Bernard Salengro, secrétaire national et François Hommeril, délégué national, a assisté aux prises de position du président Sarkozy devant l'assemblée de l'OIT à Genève.
La nécessaire régulation de l'économie mondiale afin de ne plus laisser libre cours aux spéculateurs, contraindre les hedge fund, les paradis fiscaux et la création d'argent sans support sont des annonces exprimées fortement par le président.
La nécessaire prise en compte systématique des dimensions environnementales et du travail pour toutes les décisions de l'OMC, de la banque mondiale ou du PNUD emportent l'adhésion.
Il ne reste plus qu'à traduire dans les faits ces belles déclarations enthousiasmantes.
La CFE-CGC veillera à ce qu'elles ne restent pas lettre morte et s'attachera à rappeler ces forts engagements.

29/05/2009 - Si les candidats aux élections européennes ne s'intéressent pas à l’encadrement, l’encadrement ne s'intéressera pas à leurs candidatures!

Les élections européennes ne mobilisent pas le public entendons nous, il faut reconnaître qu'elles ne mobilisent pas non plus les appareils politiques !


Partager
CFE-CGC réseau confédéral sur Facebook
Follow CFECGC on Twitter La chaîne CFECGC sur Youtube Flick’r
Maison de la CFE-CGC - 59, rue du Rocher - 75008 PARIS - Tél : 01.55.30.12.12